Acteurs de la copropriété

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

On recense 4 acteurs dans une copropriété, avec des rôles complémentaires : copropriétaire, syndic de copropriété, syndicat des copropriétaires et conseil syndical de copropriété. Qui gère quoi ? Comment cela fonctionne-t-il ? Nous faisons pour vous le tour de tous les acteurs de la copropriété.

Sommaire

Avant de se lancer

Pour un aperçu des rôles des différents acteurs de la copropriété, consultez notre article :

Lire l'article

Copropriétaire

La personne qui détient un lot de copropriété, conséquence de la division de la propriété d’un immeuble, est appelée « copropriétaire ».

Lire l'article

Syndic de copropriété

Le syndic de copropriété (professionnel ou bénévole) est désigné en assemblée générale. Il assure la gestion administrative et financière de la copropriété.

Rôle du syndic

Découvrez dans notre article le rôle clé du syndic de copropriété.

Lire l'article

Choix du syndic

Désigné par l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic de copropriété peut revêtir diverses formes : syndic professionnel ou non, en ligne, bénévole. En tout état de cause, sa mise en concurrence régulière est devenue une obligation légale.

Les différentes formes de syndic :

Contrat de syndic

Le mandat donné au syndic de gérer la copropriété prend la forme d’un contrat. Découvrez notre modèle de contrat de syndic de copropriété personnalisable.

Télécharger le document

Changer de syndic

Fin du mandat, démission du syndic, révocation, plusieurs raisons peuvent pousser à changer de syndic. Le point dans nos articles.

Contester les actions du syndic

Le syndic de copropriété est lié par un contrat. Tout manquement à l’une ou plusieurs des obligations y figurant peut faire l’objet d’une contestation de la part des copropriétaires. Découvrez comment contester une ou plusieurs actions du syndic dans notre article. Notre modèle de lettre pourra vous aider dans la rédaction d’une éventuelle assignation du syndic en référé.

Télécharger le document

Syndicat des copropriétaires

Le syndicat des copropriétaires est formé par l’ensemble des copropriétaires. Les décisions sont prises en assemblée générale puis exécutées par le syndic de copropriété.

Lire l'article

Conseil syndical de copropriété

Élu en assemblée générale des copropriétaires, le conseil syndical de copropriété a pour rôle principal d’assister le syndic et de contrôler sa gestion.

Contacter un spécialiste de la copropriété

Pour toutes questions relatives à la copropriété, adressez-vous à un notaire, à un avocat spécialisé en droit de la copropriété ou encore à un médiateur pour trouver une solution amiable à un conflit.

Copropriété

Copropriété : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le fonctionnement d'une copropriété
  • Les organes de contrôle, le syndic et les charges
Télécharger mon guide