Qu’est-ce que la copropriété ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Mieux connaître et maîtriser les contraintes de la copropriété pour que la vie ne vire pas au cauchemar. La copropriété est définie et organisée par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, plusieurs fois modifiée depuis, et le décret d’application n° 67-557 du 17 mars 1967. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces sujets dans nos articles.

Sommaire

Définition

La copropriété est l'organisation d'un immeuble ou d'un groupe d'immeubles, dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes et divisée en lots. Il y a copropriété dès lors qu'il y a deux propriétaires.

Lire l'article

Textes récents réglementant la copropriété :

Différents types de copropriété

Si la copropriété verticale, à savoir l’immeuble de plusieurs étages, est la plus répandue, il existe d’autres sortes de copropriété. Le point sur tous les types de copropriété dans nos articles.

Lire l'article

Lire l'article

Copropriété en difficulté

On parle de copropriété en difficulté lorsque la conservation de l’immeuble et/ou la sécurité de ses occupants sont mises en péril. Cette situation peut arriver en cas de fort taux d'impayés par exemple. Des dispositifs administratifs ou judiciaires ont été mis en place par les pouvoirs publics pour pallier ces difficultés. Une solution radicale consiste en la vente de l’immeuble en copropriété.

Lire l'article

Lire l'article
Copropriété

Copropriété : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le fonctionnement d'une copropriété
  • Les organes de contrôle, le syndic et les charges
Télécharger mon guide