Importance du carnet d'entretien en copropriété

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Le carnet d'entretien d'une copropriété détaille l'intégralité des travaux d'entretien et de maintenance qui y ont été réalisés. Pour être certain que la copropriété est correctement entretenue, il est essentiel de le mettre régulièrement à jour.

Zoom sur les caractéristiques et le rôle de ce carnet d’entretien dans une copropriété !

Carnet d'entretien de copropriété : pour qui ?

Le carnet d'entretien est un outil indispensable :

  • pour les syndics de copropriété : en le consultant, ils peuvent vérifier si les travaux qu'ils souhaitent entreprendre ont déjà été effectués et ils peuvent également voir quelles opérations de maintenance n'ont pas été réalisées depuis longtemps ;
  • pour les copropriétaires ou futurs acquéreurs : la consultation de ce carnet peut fournir des informations capitales sur l'état du bâtiment, tous les futurs copropriétaires qui en font la demande peuvent avoir accès à ce carnet en vertu de l'article 79 de la loi SRU du 13 décembre 2000.

Depuis 2001, le carnet d'entretien doit obligatoirement être établi et mis à jour par le syndic. En présence d'un ou plusieurs syndicats secondaires, le syndic doit établir et tenir à jour un carnet d'entretien pour chacun d'eux et réserver, dans le carnet d'entretien du syndicat principal, un chapitre pour les parties communes à l'ensemble des syndicats.

Le carnet est consultable sur demande auprès du syndic par le candidat à l'achat d'un lot de copropriété ou par le bénéficiaire d'une promesse unilatérale de vente portant sur un lot de copropriété.

De plus, une copie du carnet peut être donnée à un copropriétaire qui en fait la demande.

Contenu du carnet d'entretien d’une copropriété

Pour que le carnet reste un outil efficace, certains éléments doivent impérativement y figurer, conformément au décret 2001-477 du 30 mai 2001 :

  • l'adresse exacte de la copropriété, l'identité du syndicat de copropriété et toutes les références des contrats d'assurance en cours souscrits par la copropriété ;
  • l'avis d'échéance de ces contrats, y compris celui de l'assurance dommage-ouvrage, qui permet de couvrir la réparation de certains dommages faits aux bâtiments ;
  • les échéances de tous les travaux d'entretien et de maintenance ;
  • l'année de réalisation des travaux importants : ravalement de façade, mise en conformité de l'ascenseur, changement de la chaudière, etc. ;
  • toute autre information que l'assemblée générale ou les copropriétaires jugeraient utiles.

Utilité du carnet d'entretien

Tout ce qui est inscrit dans le carnet permet de suivre en temps réel l'état de l'immeuble :

  • Un carnet d'entretien régulièrement mis à jour permet une plus grande transparence et un meilleur suivi dans la gestion de la copropriété.
  • Il permet aux futurs acquéreurs de se faire une idée précise des charges qu'ils devront payer pour les dépenses de travaux.
  • Les copropriétaires peuvent le consulter pour savoir quels travaux sont ou vont être réalisés.
  • Il contient en outre des informations précieuses sur le ou les bâtiments de la copropriété.

Pour aller plus loin :

Copropriété

Copropriété : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le fonctionnement d'une copropriété
  • Les organes de contrôle, le syndic et les charges
Télécharger mon guide